L’épiderme passe différemment le cap des saisons en fonction des moments de l’année. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à sa brillance, provoquer des tiraillements ou la fragiliser. Cela veut aussi dire qu’un unique soin corporel ne peut être utilisé pendant toutes les saisons. Il faut pouvoir l’adapter pour réduire les risques d’inconfort, de sècheresse, etc. Votre soin hydratant du corps doit être bien choisi dans ce cas. Comment trouver le meilleur produit en accord avec chacune des saisons ?
Printemps et été : structures légères et actifs rajeunissants
Lorsque les beaux jours s’annoncent, les tenues commencent par se raccourcir. La peau est plus exposée à toutes les contraintes. Au printemps, les cellules reprennent leur activité dès que les températures s’adoucissent. Les cosmétiques à appliquer sur la peau à ce moment doivent être légers. Il est recommandé de miser sur des textures qui favorisent son confort thermique. Pensez à vous procurer des soins hydratants corps tels que :
Les laits fluides ;
Les brumes corporelles ;
Les gels hydratants ;
Etc.
Ces formules passent plus vite à travers l’épiderme et possèdent une adhérence optimale. La sensation de fraîcheur qu’elles procurent est d’ailleurs incomparable. C’est un véritable soulagement quand les températures sont élevées. La peau peut facilement s’oxygéner dans ces conditions indépendamment de la chaleur. Au printemps et en été, vous aurez également besoin :
Du gommage
Contrairement aux idées reçues, le gommage n’altère pas le bronzage. Son rôle est simplement de retirer les cellules mortes, harmoniser la carnation et aider la peau à bien absorber le soin hydratant. Pour bénéficier d’une peau éclatante et lumineuse, pensez à faire un gommage toutes les semaines. Ce site regroupe tous les conseils beauté de Corine qui vous seront utiles dans ce contexte. Explorez-les pour trouver ceux qui s’adaptent à la saison.
De plusieurs actifs
Une bonne hydratation de la peau ne repose pas seulement sur l’utilisation d’une crème riche. Le soin sur lequel compter doit plutôt contenir les bons actifs. C’est par exemple le cas de l’aloe vera dont le rôle est d’apaiser, d’hydrater et de protéger la peau contre l’exposition solaire. Le cosmétique devrait aussi contenir de l’acide hyaluronique, et diverses eaux florales. L’épiderme bénéficiera d’une fraîcheur immédiate grâce à ces dernières.
Automne et hiver : agents hydratants et beurres riches
Dès que l’air s’assèche et le temps devient venteux, c’est le moment de prendre plus de douches tièdes. Les caprices de la peau se manifestent par des tiraillements, l’apparition de callosités, etc. À cette période de l’année, votre épiderme doit faire l’objet d’une attention soutenue pour ne pas se dessécher exagérément. Voici les conseils beauté recommandés :
Veiller au confort et à la réparation de la peau
Le soin hydratant à utiliser pendant cette saison doit être différent de celui dont vous vous servez en été ou au printemps. Privilégiez un cosmétique à la densité élevée capable d’offrir une protection plus accrue. Les textures conseillées sont les beurres et huiles conçus pour le corps, les baumes à base d’éléments nourrissants, etc. Ces produits procèdent à la restauration du film hydrolipidique, et accentuent la barrière protectrice de la peau. Tout cela contribue à une baisse conséquente de la déshydratation.
Forcément, l’épiderme profite d’une meilleure isolation et d’un confort accru dans ces conditions.
Changer la fréquence des soins
Au cours de la période estivale, vous n’avez pas besoin d’être strict en ce qui concerne votre routine beauté. En hiver par contre, une plus grande rigueur doit être de mise. Veillez-y scrupuleusement tous les jours si l’épiderme s’assèche considérablement. L’application des divers soins hydratants devrait se faire 3 ou 4 fois par semaine pour les épidermes normaux. Sur les parties les plus sèches comme les mains, les coudes ou tibias, mettez suffisamment de cosmétique.
Malgré la forte tentation, évitez de prendre des douches chaudes à cette période de l’année. Elles risquent d’assécher votre peau. Servez-vous plutôt d’une eau tiède et d’un nettoyant adapté dans ces conditions. Les effets seront vraiment meilleurs.
Utiliser les bons actifs
Pour préserver votre épiderme des affres de l’hiver, il faudra compter sur certains actifs importants. C’est notamment le cas du beurre de karité réputé pour nourrir, protéger et réparer la peau. Vous aurez aussi besoin de cosmétiques à base de niacinamide. Ils apaisent et accentuent l’efficacité de la barrière épidermique. N’oubliez pas les actions des céramides pour restaurer le derme.
Faut-il utiliser des soins à base d’huile végétale ? Vous le pouvez bien entendu. Ceux qui contiennent de l’argan, de l’amande douce et du jojoba sont les plus recommandés. Ces ingrédients pénètrent en profondeur dans la peau, et réduisent les effets causés par le froid.
Le changement de soin hydratant corps au fil des saisons ne doit pas être considéré comme une extravagance. Il s’agit plutôt d’une manière adaptée d’aider la peau à résister au mieux aux différentes contraintes. Au printemps et en été, les cosmétiques doivent contribuer à la fraîcheur de l’épiderme. Pendant l’automne et l’hiver, l’accent sera mis sur le confort et la préservation. Entre ces deux périodes, investissez dans des soins multifonctions susceptibles de convenir à votre mode de vie. Ils doivent aussi s’adapter aux changements du climat.